Tiffany & Co. | Bird on a Rock Legacy - Embargo 6.06.2025
Tiffany & Co. dévoile la montre Bird on a Rock Legacy : une version éblouissante d'une icône bien-aimée conçue par Jean Schlumberger

Hommage à une icône
Jean Schlumberger a passé plus de trois décennies en tant que designer pour Tiffany & Co, de 1956 à 1987. Artiste autodidacte, il était passionné par le monde naturel, réinterprétant les oiseaux, les animaux, les poissons et les fleurs avec un esprit exubérant et une imagination débordante. De nombreuses pièces de Schlumberger sont devenues des icônes de la joaillerie du XXe siècle, notamment sa broche Bird on a Rock, qui représente un oiseau serti de diamants perché sur une grosse pierre précieuse colorée.
Fidèle à l'original dans les moindres détails, la broche emblématique est réimaginée en miniature sur le cadran de la montre Bird on a Rock Legacy. Sur le devant, la pierre précieuse est maintenue en place par une pince à double extrémité subtilement texturée pour ressembler aux griffes d'un oiseau. Le cadran en nacre blanche est gravé d'un délicat motif floral inspiré des nombreux motifs floraux que l'on trouve chez lui, sur l'île de la Guadeloupe, dans les Caraïbes. Sur le fond du boîtier, les artisans ont sculpté une ouverture précise, insérée dans une lentille grossissante, pour révéler la beauté cachée du revers de la pierre précieuse - un détail que seul un joaillier chercherait à célébrer. Le rehaut qui entoure le cadran est serti de diamants, rehaussant l'éclat de la nacre.
Célébrant l'expertise et l'héritage légendaires de Tiffany & Co. en matière de pierres précieuses, la montre Bird on a Rock Legacy est présentée en trois variantes : avec une morganite ovale de 1,45 carats, une tanzanite taille coussin de 2,72 carats ou une aigue-marine taille émeraude de 2,1 carats.
Un savoir-faire exceptionnel
Pour créer le motif emblématique de la Maison, un joaillier doit sculpter à la main l'oiseau en or 18 carats, le sertir de 119 diamants et d'un saphir rose pour l'œil, et réaliser le dessin en 24 heures. La montre Bird on a Rock Legacy est sertie d'un total de 587 diamants (3,60 carats au total). Les 309 diamants du boîtier sont complétés par 116 diamants sur la lunette et le rebord du cadran. La boucle en T du bracelet en alligator est sertie de 43 diamants ronds et brillants.
Signature de toutes les montres Bird on a Rock, le boîtier de 36 mm est orné de diamants en serti neige. Cette technique exige une grande habileté, et le boîtier à lui seul a nécessité près de 55 heures de sertissage de pierres précieuses. Au verso, la montre Bird on a Rock Legacy offre une délicieuse surprise visuelle : le dos de la pierre précieuse colorée est montré à la loupe, parfaitement aligné avec le guichet du cadran.
Pour plus de visuels:
Téléchargez le dossier de presse:
Tiffany&Co Bird On A Rock Legacy Watch Press Release EN
DOCX 83 KB
Pour plus d'informations: